Conte de Noël

La petite fille à l'étoile

(télécharger le fichier PDF ici)

 

Il y avait dans une ville, une petite fille qui avait dans son cœur une étoile qui brillait de mille feux. Souvent, on lui demandait :
« Petite fille, pourquoi as-tu une étoile qui brille dans le cœur ? »
Alors, elle répondait :
« C’est ma foi en Dieu qui la fait briller. »
On lui posait cette question car rares étaient les personnes à avoir une étoile qui brillait dans le cœur. En effet, la plupart possédait à la place une étoile éteinte, noire et froide car ils n’avaient pas la foi. Mais, il y avait dans la ville une communauté de croyants. Dans celle-ci, beaucoup de personnes avaient une étoile dans le cœur qui brillait comme celle de la petite fille qui faisait d’ailleurs partie de cette paroisse. Malheureusement, une partie des paroissiens avait une étoile éteinte dans leur cœur et cela alors qu’ils étaient présents, tout du moins en apparence, à l’église.
Le temps passa dans la ville. La petite fille était heureuse et épanouie, simplement en apportant le bonheur autour d’elle sans rien demander en retour, espérant que sa bonté inspirerait les autres. Cependant, sa communauté perdait de plus en plus de membres soit parce que ceux-ci retournaient auprès de leur créateur et maître, soit parce que leur étoile s’éteignait. La petite fille voyant ceci, se désolait et pour faire réagir le reste de la paroisse, elle décida de venir devant eux et elle leur dit :
« Regardez ! Il y a de moins en moins de personnes qui ont une étoile qui brille dans leur cœur. Il faut faire quelque chose ! Ne restons pas les bras croisés en laissant notre communauté mourir ! Nous nous devons de réagir ! »
Mais personne ne voulait l’écouter car tous pensaient qu’il existerait toujours des personnes qui posséderaient des étoiles allumées et d’ailleurs pourquoi écouteraient-ils cette petite fille ? Se croyait-elle plus fine et plus sage qu’eux, elle qui n’était qu’une enfant ? Qu’avait-elle à leur apprendre, eux qui étaient croyants bien avant qu’elle ne vienne au monde ? Et ainsi, le reste de la communauté balaya de la main les craintes et les mises en garde de la petite fille.

 

Seulement, une veillée de Noël, cette dernière se retrouva seule. Plus personne n’avait d’étoile dans le cœur. La petite fille avait eu raison et la paroisse avait disparu. Les bancs vidés, le silence régnait dans l’église où les lampes éclairaient faiblement ce lieu autrefois si vivant qui avait été déserté. La fillette était si triste face à cette scène mais dans sa tristesse, au lieu de perdre la foi, justement son étoile se mit à briller encore plus fort et elle se rendit là où se trouvait les autres habitants de la ville. Elle se tint de nouveau devant eux et elle leur dit :
« Vous me connaissez tous car vous venez toujours me questionner à propos de l’étoile qui brille dans mon cœur. Oui, vous trouvez cela étrange, vous me regardez avec mépris et même lorsque d’autres personnes avaient encore une étoile qui brillait, vous nous jugiez sans savoir. Seulement, voilà, maintenant je suis la seule à avoir une étoile qui brille dans le cœur et vous me demandez toujours cela mais la véritable question que vous vous posez c’est : « pourquoi crois-tu en quelque chose que tu ne vois pas, comment peux-tu être sûre qu’il y a quelque chose ? » Je vous répondrai : l’important n’est pas dans les choses que l’on voit mais dans celles que l’on ne peut voir comme lorsque vous faites une bonne action, ne sentez-vous pas un bien être intérieur dans votre cœur ? C’est votre étoile éteinte qui fait des étincelles de bonheur. Alors pourquoi êtes-vous si méchant autour de vous ? Pourquoi ne pas apporter la joie entre vous ? Ne préférez-vous pas rencontrer des personnes aimables avec vous dans la rue, prêtes à vous aider en cas de besoin plutôt que des personnes sourdes à votre détresse ? Pourquoi ne pas faire briller vos étoiles ? Je vous demande seulement d’essayer et si cela vous plait, continuez. »

 

Puis la petite fille reprit :
« Vous me voyez toujours seule et pourtant vous ne cherchez pas à savoir pourquoi. Je vais vous le dire : je n’ai ni père, ni mère et pourtant en arrivant dans ma paroisse je ne me suis jamais sentie seule, j’avais une famille nombreuse là-bas. En effet, ils m’ont accueilli et m’ont parlée de Dieu, un inconnu qui m’aimait telle que j’étais. J’ai appris à l’aimer aussi car c’était devenu mon confident, il me consolait lorsque j’étais triste et ne me quittait jamais. Grâce à lui, j’ai appris à aimer les personnes qui m’entouraient, c’est pourquoi je peux vous le dire, je vous aime tous et c’est la raison pour laquelle je veux que vous me rejoigniez. Ne restez pas dans l’obscurité quand la lumière vous tend la main ! »
À la fin de son discours, elle laissa les habitants là et elle alla faire la veillée seule en chantant des louanges à Dieu dans l’église, en toute confiance.
Soudain, la porte s’ouvrit et les habitants de la ville entrèrent timidement. Ils avaient réfléchi et le témoignage de la fillette les avait touchés. Pendant que la petite fille continuait à chanter, ils finirent par s’asseoir sur les bancs et remplir ainsi toute l’église. Après un certain temps, ils retinrent quelques brides de paroles et ils entonnèrent les chants au côté de la fillette. La salle s’illumina alors d’une lumière éclatant grâce aux nombreuses étoiles qui brillaient dans le cœur de toutes les personnes rassemblées.
Toute la nuit, les maisons et autres bâtiments furent désertés tandis que l’on entendait résonner dans toute la ville des chants de Noël et le lendemain, les nouveaux croyants avaient tous une étoile neuve qui brillait dans leur cœur. La ville était devenue paisible et la petite fille qui n’avait jamais été aussi heureuse pria pour que toujours l’église reste ainsi qu’elle avait été en cette veillée : pleine à craquer et illuminée par la foi de ses paroissiens.
Jamais la petite fille n’oublia cette nuit bien qu’elle ne souhaita à aucun moment en tirer les mérites, elle n’était pas celle qu’il fallait remercier car c’était bien Dieu qui les avait tous sauvés.

 

Amandine VINOT

 

 

Contact